Office de tourisme CAMARET SUR MER : location de vacances, maison, appartement, hotel, chambre d’hote, camping, gite à CAMARET SUR MER

CAMARET-SUR-MER: Information La Baïne

Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible et avec une forte houle.

  • A marée haute, le ressac crée par la houle en déferlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur et à mesure de la marée un banc de sable parallèle à la plage, va se former.
  • A la marée descendante, l'eau retenue entre le banc de sable et la plage, va sous l'action de la gravité ouvrir une brèche dans le banc de sable. C'est ici que se crée la"sortie de la baïne".
  • De marée en marée, le banc de sable grossit et une cuvette se creuse. Ces cuvettes visibles à marée basse peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres et plusieurs mètres de profondeur.
  • Note : Une baïne est toujours en mouvement. Elle peut se déplacer, se creuser, disparaître à chaque marée, selon les conditions météorologiques ou le coefficient de marée.

Le phénomène de baïne

Baïne à marée basse baïne marée montante

  1. A marée basse, la cuvette est presque vide. C'est l'endroit préféré des enfants.
  2. A la marée montante, lorsque les vagues passent par-dessus le banc de sable la cuvette se remplit d'eau. Le niveau de celle-ci devient plus élevé que celui de l'océan et la baïne va se vider en donnant naissance à un courant.
  3. A marée haute, il n'existe plus de différence de niveau entre la cuvette et le banc de sable. Le courant de baïne s'arrête.
  4. A marée descendante, on retrouve le même phénomène jusqu'à ce que la baïne soit vide.

Le courant de sortie de la baïne

Le courant de sortie de la baïne (rip current) est dangereux car il éloigne le baigneur vers le large. Du fait que la vitesse de ce courant peut être plus grande que la vitesse d'un bon nageur, le retour à contre-courant est impossible. Et c'est justement ce que cherche à faire la majorité des personnes !

Sortir d'un courant de baïne
Pour sortir de la baïne, ne cherchez pas à nager à contre-courant !
Cliquez sur l'image pour voir le panneau d'affichage utilisé au Etats Unis.


Pour revenir sur la plage, il suffit de sortir assez loin du courant afin de sortir de son emprise.
 

Quelques conseils :

  • Si vous êtes pris par le courant de baïne, ne cherchez pas à nager à contre-courant, laissez vous porter par le courant.
  • Demandez de l'aide le plus rapidement possible.
  • Lorsque la mer monte, ne restez pas sur le banc de sable au risque de perdre pied dans la cuvette et vous faire prendre par le courant.